Les bâtiments remarquables

Notre histoire Les bâtiments remarquables

Les bâtiments remarquables

La villa Latscha

La villa Latscha est l’un des bâtiments répertorié dans la base Mérimée des bâtiments remarquables.
La base Mérimée est une base de données créée en 1978, elle comprend plus de 320 000 notices du patrimoine monumental et architectural français, de la Préhistoire à nos jours (architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire, industrielle).

Maison d’habitation de Monsieur Henri Latscha, 1er maire de la commune de 1880 à 1890.

La villa Latscha

Ci-après les plans de la villa …

Faces vers l’écurie et vers le canal [avec surcharge de l’extension réalisée en 1912]. François-Xavier Kreyer. Septembre 1896. 1 dess. ; 52 x 48,5 cm (collection particulière : fonds Litschgi -scierie Wetterwald Guebwiller).

Basilique Notre Dame de Thierenbach

Priéuré fondé par les bénédictins en 1130 à l’emplacement d’un pélerinage de la Vierge, le prieuré est placé sous la protection de l’abbé de Cluny, Pierre le Vénérable. Durant la guerre de Trente Ans, l’édifice a été abandonné puis recontruit à partir de 1697. L’église a été édifiée de 1717 à 1723 d’après le plan de frères bénédictins de France Conté, revu et transformé par l’architecte Peter Thumb. C’est en 1881 que l’église devient église paroissiale de Jungholtz. En 1884, un incendie a détruit le bâtiment conventuel et endommagé l’église ; le presbytère à côté de l’église a été construit après 1884, au moment de la restauration. Le clocher à bulbe rajouté en 1932. Des peintures murales de Martin Feuerstein, réalisées ornent les murs du chœur et les absidioles. La coupole de la chapelle latérale droite a été repeinte par R. Kuder en 1924, et la Sainte Famille, endommagée pendant la Première Guerre mondiale, par Marcel Imbs en 1926. La commune de Jungholtz est propriétaire du bâtiment classé monument historique par arrêté du 26 mars 1982 à l’exclusion du clocher moderne.

D’une facture typiquement baroque-autrichien, Notre-Dame de Thierenbach est l’aboutissement d’une dévotion à la Vierge qui remonte au 12ème siècle. La légende, attestée par un ex-voto de 1680 exposé dans l’église, raconte la guérison miraculeuse d’un jeune noble du village voisin par l’intercession de la Vierge. Exaucé à Thierenbach, il céda tous ses biens pour l’édification d’une église au lieu même de sa guérison. Aujourd’hui, avec plus de 300 000 pèlerins par an, ce lieu est le plus fréquenté de Haute-Alsace. Visite d’un des joyaux du patrimoine spirituel et culturel alsacien.

Cimetière israélite

Le Cimetière israélite depuis le 17ème siècle – situé rue des tuiles dans les anciennes douves du château de Jungholtz – Cimetière classé par arrêté du 19 septembre 1991, sauf partie (cad. 7 56). Partie ancienne, située rue du Château (cad. 7 64) : classement par arrêté du 6 novembre 1995.

L’école juive de Jungholtz

Le bâtiment connu sous le nom de  »Judaschuäl » est situé dans l’actuelle ‘Rue de l’Usine’.
La maison appartient toujours à la communauté juive et est louée à des particuliers. Selon M.Rothé et M.Warschawski (Les synagogues d’Alsace et leur histoire, Jérusalem, l992), »vers le milieu du XVIIIe siècle, de nombreux
juifs vinrent s’établir à Jungholtz.Une synagogue et une école talmudique y furent ouvertes.Il ne reste de nos jours que le bâtiment de la yeshiva » (p.169). En réalité, le bâtiment en question a servi dès l’origine aussi bien de synagogue que d’école.

Pour en savoir plus

La chapelle de Jungholtz

La chapelle Saint Joseph est située très favorablement dans un cadre bien calme, au centre du village, au pied d’une pente ombragée de vignoble. De ligne résolument moderne, elle est bâtie en béton. Le décor intérieur a été réalisé dans un style moderne, simple, à la fois pratique et harmonieux.

Dans sa chronique, le Chanoine BEYER indique que l’évêché se posait déjà la question, avant la deuxième guerre mondiale, de la nécessité d’avoir une chapelle à Jungholtz. Les paroissiens de Jungholtz devant partager la Basilique (leur église paroissiale) avec les pélerins, tout particulièrement lors des grandes cérémonies religieuses. De plus en hivers, les enfants, les personnes âgées et les malades avaient du mal à emprunter le chemin jusqu’à la Basilique.

Le Chanoine André HORN, compte parmi les grands bienfaiteurs de la paroisse Jungholtz-Thierenbach. Le Chanoine Joseph CHRISTEN, curé de la paroisse de Jungholtz et recteur de la Basilique ND de Thierenbach de 1949 à 1975 relate le fait qu’en 1956 le Chanoine André HORN a fait don du terrain sur lequel se trouve maintenant la chapelle St-Joseph de Jungholtz. La construction a commencé en mai 1957 et s’est achevé en décembre 1958. La bénédiction de la Chapelle Saint Joseph s’est déroulé le 21 décembre 1958, puis la Chapelle est ouverte au culte.

Pour en savoir plus

Infos pratiques

Bulletin municipal

Bulletin municipal

Contacts

Mairie de Jungholtz
17 Rue de Rimbach
68500 Jungholtz

03 89 62 22 11

Nous écrire