Déchets
Gestion des déchets
Nous vous remercions d’être vigilants, de faire preuve de civisme et de respecter les consignes de tri.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Le tri sélectif du verre
Nous vous remercions de respecter les consignes de tri, par ailleurs aucun dépôt ne doit être au sol au pied des bornes ; les collectes seront plus rapides, plus efficaces et moins dangereuses pour nos agents s’il n’y a qu’à lever les conteneurs.
Il est rappelé que les contenants usagés en verre : bouteilles, flacons, bocaux et pots doivent être vidés de leurs contenus. Il n’est pas nécessaire de les laver, ni d’en ôter le couvercle. Sont exclus de cette catégorie le verre culinaire (’’verre à boire’’, vaisselles et plat transparents), la porcelaine, la faïence, les verres spéciaux : les verres armés, parebrises, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, verre opaline, miroir en verre non transparent et coloré, vitrocéramique, etc.
Pour éviter les nuisances sonores aux riverains, évitez le dépôt de verre après 19h30 et avant 8h30 ainsi que les dimanches et les jours fériés.
Les déchets verts
Brûlage à l’air libre des déchets verts … interdit !
Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, il nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. La combustion des déchets verts est peu performante et émet des imbrûlés, des particules véhiculant des composés cancérigènes (HAP), avec une toxicité accrue quand associés à des plastiques ou des bois traités ! Ces déchets verts doivent donc être soit : compostés, recyclés sur place, ou évacués en déchetterie.
Liens vers le site de la CCRG
Infos pratiques
Bulletin municipal
Bulletin municipal
Contacts
Mairie de Jungholtz
17 Rue de Rimbach
68500 Jungholtz
03 89 62 22 11