Budget / Subventions et chiffres clés

Vie municipale Budget / Subventions et chiffres clés

Le budget communal

Le budget municipal est découpé en deux sections (Fonctionnement et Investissement). Chacune doit être équilibrée annuellement en dépenses et recettes.

La mairie est l’administration la plus proche des citoyens, elle a pour objectif de faire respecter les décisions de l’État, elle a également pour but d’améliorer le quotidien de ses administrés.

Le rôle de la mairie est multiple pour répondre aux besoins de chacun.

• Le maintien de l’ordre : en cas de manifestations culturelles ou d’événements organisés au sein de la commune, la mairie doit tout mettre en œuvre afin de protéger ses administrés mais également de leur imposer le respect des règles de sécurité qui ont été imposées. De manière plus globale, le maire en tant qu’agent exécutif de la commune et agent d’État, a pour devoir d’assurer la sûreté de ses administrés. Cela passe, par exemple, par la salubrité des lieux publics.
  • La gestion des différents établissements de la commune : c’est bien la mairie qui se charge de l’entretien des écoles, de la bibliothèque, de tous les bâtiments communaux. De plus, elle est en mesure de mener à bien des projets, des actions qui peuvent être engagées dans le but d’apporter un certain confort à ses administrés.
  • L’amélioration du réseau routier : les habitants de la commune peuvent rapporter à la mairie la dégradation des routes pour qu’elle puisse prendre ses dispositions afin d’apporter les améliorations et les modifications nécessaires, toujours dans le but d’assurer confort et sécurité.
  • Les actions sociales : la mairie peut proposer son aide à toute personne en difficulté. Chaque administré pourra par exemple faire une demande de service d’aide-ménagère, de restauration, si toutefois sa situation financière lui donne le droit à des aides.
  • Les animations culturelles et sportives : l’objectif de la mairie, est de faire de votre commune un espace agréable à vivre. Aussi, elle pourra organiser toute sorte de manifestations, en collaboration avec les associations locales.
  • Le budget est établi chaque année en prenant compte les besoins des administrés.

Pour mieux comprendre :

Compte administratif

• Le budget de fonctionnement 2021 équilibré en dépenses et en recettes pour 1 011 086.33 €
  • Le budget d’investissement équilibré en dépenses et en recettes pour 910 221.41 € avec une décision modificative de 1 200.00 €

Bilan 2021

Voir le bilan 2021