Paroisse
La Basilique de Thierenbach
La Basilique de Thierenbach est un ancien prieuré de Clunisiens situé sur la commune de Jungholtz. Le prieuré fut fondé vers 1130 par Pierre le Vénérable abbé de Cluny. Des moines de Cluny occupèrent ce prieuré de 1130 à 1790.
PELERINAGE NOTRE-DAME DE THIERENBACH
68500 JUNGHOLTZ
Tél : 03 89 76 95 66
Quelques mots de l’histoire récente de Notre Dame de Thierenbach
Extrait du dossier présenté par SETIB –DIGITALEpaysage – avant projet – Février 2008 – pour la réhabilitation et l’aménagement du parvis et des abords de la Basilique
Durant la guerre de 1914-18 le front passe à proximité du Vieil Armand et du Sudel : les Allemands ont placé à Thierenbach des batteries que l’artillerie française bombarde en décembre 1915, en janvier 1916 et en mars 1918. La population est évacuée en janvier 1916 et la Vierge trouve refuge d’abord à Niederentzen, puis à Eichhoffen pour revenir à la fin des hostilités en octobre 1919 dans son église provisoirement réparée. Le chanoine Alfred Beyer restaurera alors complètement les bâtiments et construira un nouveau clocher néo-baroque à bulbe en 1932.
Le lendemain du Congrès eucharistique de Strasbourg, lundi 22 juillet 1935, le nonce apostolique, Mgr. Maglione, couronna la Vierge à l’issue de la grand-messe solennelle célébrée par le cardinal Verdier, archevêque de Paris, en présence d’une vingtaine d’évêques et d’abbés mitrés, l’évêque de Metz ayant donné l’homélie, célébration suivie d’une procession à l’église. Une procession jusqu’à Jungholtz et retour avec salut solennel présidé par l’abbé d’Oelenberg au cour de l’après-midi clôtura ce grand jour. En 1936 le pape Pie XI éleva le sanctuaire de Thierenbach au rang de basilique mineure.
Durant la guerre de 1939-45, malgré la proximité du front, Thierenbach fut épargné. En 1946 fut édifiée la chapelle des confessions et à partir de 1950 la nouvelle galerie des pèlerins de style néo-roman rappellera le cloître monacal d’antan. Le chanoine Joseph Christen fera certains aménagements dans l’esprit du concile Vatican II. Mais c’est le recteur actuel, le chanoine Gérard Sifferlen, qui initiera et accompagnera la restauration d’ensemble de la basilique. Mr. Louis Wiederkehr artiste peintre de Soultz, sera l’artisan principal de la restauration de l’intérieur de l’édifice, auquel il redonnera le cachet du baroque, avec goût et finesse.
Source : « http://www.thierenbach.org/ » et « http://www.patrimoine-de-trance.org/oeuvres/richesses-2-630-10450.html#fiche »
Le site
A 355 mètres d’altitude, à une bonne vingtaine de kilomètres de Colmar et de Mulhouse, le pèlerinage de Thierenbach est situé entre les contreforts du Sudelkopf et du Thierenbachkopf au nord et ceux du Vieil Armand au sud. Il est blotti au fond d’un vallon adjacent du Rimbach, parcouru par un Ruisseau appelé le Thierenbach. Selon la légende, des enfants auraient joué un jour dans les prés, quand ils aperçurent dans le ruisseau un objet flottant qu’ils prirent pour un animal. Cet objet était une image de la Vierge qu’on fixa alors probablement à un arbre, ultérieurement dans un oratoire, peut-être gardé par un ermite.
Un site exceptionnel à révéler
- La situation de la Basilique installée au creux d’un Talweg offre des panoramas exceptionnels s’ouvrant sur la plaine d’Alsace
- En position de charnière entre sentier de randonnée (promenade au pied de Sainte Anne), accès aux hôtels et restaurants voisins et départ du chemin de croix, la Basilique et son parvis ont un grand potentiel de fréquentation touristique en dehors des pèlerins.
- Les espaces vastes et ouverts autour de la Basilique offrent des points de vue remarquable sur son architecture
- Le patrimoine vert en place est riche et à préserver à l’image des ripisylves le long du ruisseau et des fossés.
Quelques mots au sujet des vues et cartes postales anciennes présentées :
- Le clocher n’est pas encore érigé, nous somme avant 1932
- L’accès à la Basilique se fait par une rampe implantée à flanc de pente
- Il n’y a aucune maçonnerie de soutènement visible
- La route est encore à un niveau supérieur à la configuration actuelle
Sur d’autres vues :
- Les cloches sont installées dans un petit édifice situé à l’avant de la Basilique
- Un escalier conduit directement à la Basilique
- Les fondations et le niveau d’origine de la basilique sont encore préservées.
Remarque générale : Les tilleuls sont déjà en place et constituent un point important de l’image de la Basilique
Vivre ensemble
Bulletin municipal
Bulletin municipal
Contacts
Mairie de Jungholtz
17 Rue de Rimbach
68500 Jungholtz
03 89 62 22 11